Contexte
Léger et ultra résistant l'aluminium est de plus en plus utilisé dans les structures et éléments de carrosserie. Cependant les techniques de réparation diffèrent, cette formation permet d’acquérir les gestes techniques spécifiques au redressage et à la soudure MIG/TIG de ce matériau. Les mises en pratique (70% du temps) offrent une immersion complète, transposable en formation initiale. Jeux digitaux, exercices comparatifs acier/aluminium, et manipulations d’outillages spécifiques (Tire-clous arc tiré, MIG Pulsé et mise en main du TIG) accompagnent la montée en compétences pour intervenir efficacement sur l’aluminium.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière Carrosserie-Peinture
Durée de la formation
3 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
FTC EC : Les interventions d’électricité-électronique dans l’activité carrosserie-peinture
Notions conseillées
- Maîtriser les techniques de redressage et de soudure acier
Objectifs de formation
- Analyser les caractéristiques des alliages d'aluminium utilisés dans les éléments de peau pour pièces automobiles.
- Identifier les techniques de réparation de l’aluminium et les conditions de réussite dans le respect des règles de sécurité.
- Les caractéristiques de l’aluminium en lien avec la remise en forme et la soudure.
- Analyse des conditions de réparation d’un élément de carrosserie :
- Réparabilité de l'aluminium en fonction des alliages et des activités. - Identification des différentes techniques de redressage sur aluminium (actif/passif, tire-clou) :
- Les outils spécifiques,
- Les techniques et méthodes. - Les principes de la soudure aluminium :
- Les caractéristiques du matériel MIG/TIG et les paramètres de réglages,
- Correction des défauts constatés, bonnes pratiques. - Les règles de sécurité liées à la remise en forme et la soudure d'éléments en aluminium
- Analyse de l'activité afin d'en déduire les risques et les E.P.I adaptés.
- Pédagogie active, participative et expositive.
- Études de cas et ateliers pratiques.
- Les applications pratiques representent 70% du temps de formation et sont transférables vers un public de formation initiale
- Choix de l'outil adapté en fonction de la déformation (accessibilité, forme, taille, etc.).
- Mise en œuvre des techniques de redressage en fonction de la méthodologie de l’outil choisi :
- Remise en forme à l'aide des outils actifs/passifs, tire clou aluminium et à l'aide de traitement thermiques. - Utilisation d'un poste à soudure TIG/MIG/MIG Pulsé (manipulation, réglage, entretien).
- Création d'une pièce en réalisant une combinaison de différents types d'assemblages (bords à bords, bouchonnages...)
- Choix du gaz et des fils en fonction du type d'aluminium.
- Ressoudure d'un élément de carrosserie en aluminium endommagé :
- Réparation d'une déchirure - Mise en œuvre des règles de sécurité liées à l'intervention de redressage et de soudage d’un élément en aluminium.
- Quiz en début et fin de formation en présentiel.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
ANFA_Parcours_Carrosserie_peinture 2026.pdf
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