La sensibilisation aux batteries lithium

Réf. FAD SBL · Institut National du Cycle et du Motocycle (INCM)

MAINTENANCE MOTO MAINTENANCE VÉLO Véhicules électriques Vélo électrique

Contexte

Avec la généralisation des batteries au lithium sur les deux-roues, les enjeux de sécurité, de stockage et de recyclage deviennent majeurs. Ce module de sensibilisation en E-learning permet de comprendre les risques liés aux batteries lithium, d’adopter les bonnes pratiques et de mieux préparer les professionnels aux exigences de sécurité et de respect de l’environnement.

Informations clés

Publics

  • Chefs de travaux
  • Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques
  • Formateurs et enseignants intervenant dans l'enseignement de l'AFS
  • Formateurs et enseignants intervenant en MC et CTC
  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option Moto

Durée de la formation

FAD asynchrone : 60 min

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Définir les éléments constitutifs des batteries de technologie lithium. 
  • Identifier les différents types de risques et les éléments déclencheurs. 
  • Analyser les conditions d’utilisation et de stockage requises. 
  • Appréhender les contraintes réglementaires et organisationnelles inhérentes au transport. 
  • Identifier les obligations en termes de collecte et de recyclage.

 

  • Les éléments constitutifs des batteries lithium et les différentes chimies. 
  • Les types de risques, les éléments déclencheurs et les points de vigilance. 
  • Les conditions d’utilisation et de stockage, la réglementation et la notion de responsabilité. 
  • Les conditions de transport adaptées et la législation correspondante. 
  • Les obligations des différents acteurs en termes de collecte et de recyclage. 
  • Les circuits de recyclage existants et la prise en charge des coûts associés.

 

  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
  • Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation.
  • Vidéo-learning interactives.
  • Ressources multimédias variées, vidéos dynamiques, ressources complémentaires.

  • Quiz thématiques.

  • Quiz formatifs tout au long du E-learning.
  • Quiz final de validation des acquis en fin du E-learning.
  • Évaluation de satisfaction.  

 

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