Contexte
L’utilisation de la pile à combustible (PAC) dans les VI à hydrogène représente une avancée technologique majeure, encore absente des référentiels de formation actuels. Cette formation à distance a pour objectif de doter les formateurs des connaissances fondamentales sur ce dispositif innovant, en leur permettant d’anticiper les évolutions des métiers liés à la transition énergétique. Grâce à une pédagogie active, des démonstrations concrètes et des ressources téléchargeables, le parcours assure une montée en compétence progressive, structurée et directement mobilisable en situation de formation.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VUI ou VTR
Durée de la formation
FAD asynchrone : 120 min
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Mettre en évidence les caractéristiques du carburant hydrogène
- Cerner les avancées dans le domaine du véhicule industriel roulant à l'hydrogène
- Identifier les mesures appropriées de prévention et de protection en rapport avec l'utilisation de l'hydrogène.
- L'énergie hydrogène :
- Le carburant hydrogène,
- Les caractéristiques de l'hydrogène (propriétés de base, propriétés physiques, propriétés chimiques),
- Méthodes de production de l'hydrogène (hydrogène vecteur énergétique, vaporeformage du méthane, l'électrolyse de l'eau, la dissociation therique du méthane). - Les technologies du véhicule à hydrogène :
- Intérêt de la pile à combustible,
- Pile à combustible,
- Fonctionnement d'un véhicule roulant à l'hydrogène,
- Différents modèles et projets des VUI. - Les dangers liés à l'utilisation de l'hydrogène :
- Accidents: zeppelin, Gangwon, Santa Clara.
- Risques liés à l'utilisation de l'hydrogène: Zone Atex, prévention et protection.
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
- Connexion possible quelques jours avant la date indIquée sur la convocation.
- Démonstrations concrètes et des ressources téléchargeables,
- Activités interactives portant sur :
- L'hydrogène vecteur énergétique.
- Les risques liés à l'utilisation de l'hydrogène.
- Évaluation en début du E-learning.
- Quiz formatifs tout au long du E-learning.
- Quiz final de validation des acquis en fin du E-learning.
- Évaluation de satisfaction.