La sensibilisation à la mobilité hydrogène des véhicules industriels

Réf. FAD HYD · TECHNOPOLYS PRO

MAINTENANCE VI Gestion moteur

Contexte

L’utilisation de la pile à combustible (PAC) dans les VI à hydrogène représente une avancée technologique majeure, encore absente des référentiels de formation actuels. Cette formation à distance a pour objectif de doter les formateurs des connaissances fondamentales sur ce dispositif innovant, en leur permettant d’anticiper les évolutions des métiers liés à la transition énergétique. Grâce à une pédagogie active, des démonstrations concrètes et des ressources téléchargeables, le parcours assure une montée en compétence progressive, structurée et directement mobilisable en situation de formation.

 

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VUI ou VTR

Durée de la formation

FAD asynchrone : 120 min

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Mettre en évidence les caractéristiques du carburant hydrogène 
  • Cerner les avancées dans le domaine du véhicule industriel roulant à l'hydrogène
  • Identifier les mesures appropriées de prévention et de protection en rapport avec l'utilisation de l'hydrogène.

  • L'énergie hydrogène :
    - Le carburant hydrogène,
    - Les caractéristiques de l'hydrogène (propriétés de base, propriétés physiques, propriétés chimiques),
    - Méthodes de production de l'hydrogène (hydrogène vecteur énergétique, vaporeformage du méthane, l'électrolyse de l'eau, la dissociation therique du méthane).
  • Les technologies du véhicule à hydrogène :
    - Intérêt de la pile à combustible,
    - Pile à combustible,
    - Fonctionnement d'un véhicule roulant à l'hydrogène, 
    - Différents modèles et projets des VUI.
  • Les dangers liés à l'utilisation de l'hydrogène :
    - Accidents: zeppelin, Gangwon, Santa Clara.
    - Risques liés à l'utilisation de l'hydrogène: Zone Atex, prévention et protection.

 

  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
  • Connexion possible quelques jours avant la date indIquée sur la convocation.
  • Démonstrations concrètes et des ressources téléchargeables,

  • Activités interactives portant sur : 
    - L'hydrogène vecteur énergétique.
    - Les risques liés à l'utilisation de l'hydrogène.

 

  • Évaluation en début du E-learning.
  • Quiz formatifs tout au long  du E-learning.
  • Quiz final de validation des acquis en fin du E-learning.
  • Évaluation de satisfaction.

 

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