Contexte
Le marché des 4x4 a fortement évolué ces dernières années, avec une présence accrue des SUV équipés de technologies telles que les coupleurs pilotés, différentiels à glissement limité et Torsen. Cette formation permet aux formateurs d’aborder ces systèmes complexes et de maîtriser les interventions en atelier. Les stagiaires apprennent à effectuer des réglages de différentiels autobloquants et contrôler les visco-coupleurs grâce à des exercices pratiques et des supports visuels (vidéos, animations 2D/3D) ils diagnostiqueront aussi un coupleur piloté.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
FAD asynchrone 20 min amont + 2 jours en présentiel
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Distinguer les notions technologiques indispensables (adhérence, glissement, force, couple).
- Identifier les principes de fonctionnement des systèmes de transmission intégrale.
- Appliquer une méthode de maintenance et de diagnostic sur ces systèmes.
- Les enjeux de la transmission intégrale :
- L’adhérence, le glissement,
- Les différentes familles de 4X4. - Les composants du système de transmission intégrale et leurs principes de fonctionnement :
- Le différentiel classique,
- Le différentiel à glissement limité,
- Le Torsen,
- Le train épicycloïdal,
- Le viscocoupleur,
- Les systèmes pilotés,
- La boîte de transfert (vecteur de couple, torsen asymétrique, etc.),
- Les fonctions des leviers, les boutons et témoins,
- Les interactions entre les différents composants. - Les précautions d’utilisation, de remorquage et de maintenance de ces technologies.
- Mise en oeuvre d'une méthode de diagnostic et de maintenance.
- Pédagogie active, participative et expositive.
- Études de cas et ateliers pratiques.
- Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).
- Désassemblage des pièces pédagogiques.
- Relevés sur composants et pièces en coupe.
- Construction de chaînes cinématiques.
- Simulation de plaintes clients.
- Test de connaissances en E-learning.
- Quiz en début et fin de formation en présentiel.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_VP-transmission et liaisson au sol -2026.pdf
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