Contexte
Face aux besoins croissants en communication embarquée, les protocoles multiplexés (CAN, CAN FD, LIN, Ethernet) évoluent rapidement. Cette formation permet aux formateurs d’appréhender ces nouvelles architectures, d’analyser les signaux et de décrypter les trames afin de diagnostiquer les pannes de communication. Méthodes actives et travaux pratiques concrets assurent un transfert opérationnel des compétences auprès des apprenants.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VUI ou VTR
Durée de la formation
2 jours en présentiel + FAD asynchrone 30 min aval
Prérequis
Notions conseillées
- L'utilisation de l'oscilloscope
- Des notions sur le multiplexage et l’exploitation des schémas électriques
Objectifs de formation
- Réaliser le diagnostic des réseaux multiplexés sur les véhicules insdustriels dans le respect des procédures.
- L’intérêt du multiplexage.
- L’organisation d’une architecture de communication des véhicules industriels.
- L’étude des différents protocoles de communication présents sur les véhicules industriels actuels.
- La méthodologie de contrôle et de mesure des réseaux de communication des véhicules industriels.
- Le diagnostic d’un réseau Multiplexé des véhicules industriels.
- Pédagogie active, participative et expositive.
- Études de cas et ateliers pratiques.
- Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).
- Identifier les réseaux Multiplexés sur un véhicule industriel et définir les points de contrôles.
- Contrôler les réseaux Multiplexés des véhicules industriels à l’aide des outils appropriés (multimètre, oscilloscope).
- Effectuer des dysfonctionnements sur les réseaux de communication et analyser l’incidence sur les fonctionnalités du véhicule.
- Réaliser le diagnostic d’un véhicule industriel présentant un défaut de communication.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluation formative tout au long de la formation.
- Évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation de satisfaction.