Contexte
Les évolutions des pneumatiques (Run Flat, détection de sous-gonflage, etc.) exigent une mise à jour des pratiques en atelier. Elément de sécurité, les interventions nécessitent de respecter les règles de l'art ... malheureusement trop souvent adapté en atelier pour des raisons de productivité. Le remplacement, l'équilibrage et la réparation des pneumatiques doivent respecter les normes de sécurité. La formation propose des mises en situation en atelier pour découvrir les bonnes méthodes et les interventions adaptées, tout en respectant la réglementation en vigueur sur les pneumatiques (Travaux pratiques sur machine pneumatique, équilibreuse, ...).
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Distinguer les notions technologiques indispensables (adhérence, adhésion, indentation, résistance au roulement).
- Appliquer les méthodes de remplacement d’un pneumatique classique et Run Flat.
- Différencier l’adhérence de la résistance au roulement et l’adhésion de l’indentation.
- Identifier les caractéristiques d’un pneumatique : (type, dimension, indice, témoin d’usure, etc.).
- Identifier la réglementation liée au code de la route et au contrôle technique (dimension et usure).
- Identifier les usures d’un pneumatique (Orientation du véhicule vers les réglages géométries).
- Distinguer les différents systèmes de surveillance de pression des pneumatiques : (Directe, indirecte etc.).
- Mettre en oeuvre l’équilibrage de la roue (Symptôme de défaut d’équilibrage, choix des masses d’équilibrage etc.).
- Identifier les méthodes de réparation d’un pneumatique.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Remplacer un pneumatique classique et type RUN FLAT. (Méthode, respect des règles d’hygiènes et de sécurité).
- Réaliser l’équilibrage d’une roue.
- Contrôler les usures et avaries des pneumatiques.
- Réaliser une réparation.
- Réaliser l’entretien et la maintenance du système de surveillance de pression des pneumatiques.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_VP-transmission et liaisson au sol -2026.pdf
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