Les cartographies d’injection et d’allumage d’un moteur quatre temps

INCONTOURNABLE

Réf. FT CI · Ecole de la Performance

MAINTENANCE VP MAINTENANCE MOTO Gestion moteur

Contexte

Dans un contexte de recherche de performances économiques et écologiques, cette formation, répond aux problématiques liées à la combustion et sa gestion. Elle permet de démystifier les stratégies de pilotage moteur et ainsi comprendre les tenants et aboutissants de la gestion moteur moderne. Les diagnostics réalisées par le futur, en atelier, en seront plus simplement compris. L’architecture de la formation permet une vision directe des systèmes de gestion et leurs fonctions. L’ensemble de ces paramètres sauront être présentés par la suite aux publics d’apprenants.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option Moto
  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP

Durée de la formation

3 jours en présentiel

Prérequis

  • FTY SGM " Le diagnostic du système de gestion moteur" pour les enseignants techniques filière MV option moto

Objectifs de formation

  •  Analyser l’architecture des systèmes d’injection.
  •  Réaliser les cartographies d’injection et d’allumage sur un banc de puissance freiné.

  • Déterminer les paramètres de combustion et de fonctionnement d’un moteur :
    - La définition de la richesse air /carburant en fonction du type de véhicule.
    - Les modes d’injection.
    - La régulation de richesse avec sonde proportionnelle.
    - La communication inter calculateurs par multiplexage.
  •  Cartographier l’allumage et l’injection sous contrôle de l’information et des lectures du banc :
    - La méthodologie de réglage sur banc de puissance.
    - L’étude du cliquetis.
    - Les performances du moteur (pollution, couple, puissance, rendement).

  • Mise en route du moteur sur un banc de puissance.
  • Réalisation des cartographies d’injection et d’allumage.
  • Analyse des données fournies par les différents capteurs.
  • Paramétrage des sondes, des temps d’injection et des points d’allumage.

  • Questionnaire en fin de formation.

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