Contexte
Les normes de dépollution tel que « l’Euro 6d finale » et la généralisation de l’injection directe d’essence obligent les constructeurs à développer des systèmes de dépollution toujours plus performants. On peut citer le filtre à particules (GPF) ou la sonde O2 à large bande. Cette formation intègre de nombreuses activités pratiques et permet aux formateurs de réaliser et d’interpréter des analyses 5 gaz afin d’acquérir une expertise en lien avec les exigences du contrôle technique. Cette maitrise est essentielle pour préparer les futurs techniciens aux défaillances des systèmes de dépollution essence.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
FAD asynchrone 45 min amont + 2 jours en présentiel
Prérequis
Notions conseillées
- Connaissances des principes de fonctionnement des systèmes d’injection essence
Objectifs de formation
- Identifier le niveau de dépollution d’un véhicule.
- Mettre en oeuvre des opérations de maintenance et de diagnostic sur les systèmes de dépollution essence.
- Le principe de la combustion théorique et réelle.
- Les règlements Européens (polluants, émissions CO2, carburants, différents types d’essais…).
- Le principe de la catalyse trifonctionnelle.
- Le rôle et le fonctionnement de la boucle de régulation de richesse (avec sonde classique et large bande).
- Le rôle et le principe de fonctionnement du dispositif E.O.B.D.
- Le principe de fonctionnement des différents systèmes de dépollution :
- L’EGR,
- Le Canister,
- L’insufflation d’air, etc. - Identifier le principe de fonctionnement du filtre à particules.
- Pédagogie active, participative et expositive.
- Études de cas et ateliers pratiques.
- Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).
- Contrôler la conformité des gaz d’échappement.
- Interpréter des relevés d’analyse de gaz.
- Contrôler la boucle de régulation de richesse.
- Contrôler le circuit du Canister.
- Contrôler une sonde Lambda à large bande.
- Comparer l’EOBD et l’autodiagnostic constructeur.
- Contrôler le système filtre à particules.
- Test de connaissances en E-learning.
- Évaluations formatives tout au long de la formation.
- Quiz en début et fin de formation en présentiel.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
Parcours_VP gestion moteur- 2026.pdf
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