Contexte
L’électrification des chaines de traction des véhicules hybrides impacte les technologies périphériques des moteurs thermiques. Ces évolutions imposent aux mécaniciens et aux techniciens l’application de nouvelles méthodes afin d’intervenir efficacement dans le respect des règles de sécurité. Cette formation dont 70% du temps est consacré à des activités pratiques permet aux formateurs de réaliser des contrôles sur des moteurs essence et diésel équipant des véhicules hybrides de dernière génération. La mise à disposition de ressources formatives permet un transfert de compétences efficace auprès des apprenants.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
3 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
Notions conseillées
- Connaissance des principes de fonctionnement des systèmes d’injection et de dépollution essence et diesel
Objectifs de formation
- Décrire le rôle et le fonctionnement des technologies innovantes des motorisations thermiques et hybrides.
- Appliquer les opérations de contrôle associées à des technologies innovantes (contrôle d’étanchéité, contrôle de pression de carburant....).
- Expliquer le fonctionnement des systèmes à travers des applications pratiques (Déconnexion de cylindre, levée de soupapes variable, réservoir étanche).
- La suralimentation essence/diesel.
- L'architecture de la chaine de traction d'un véhicule hybride.
- Les systèmes de levée de soupape variable et de déconnexion de cylindre.
- Les circuits de carburant basse pression pilotés.
- Les décaleurs d'arbre à cames.
- Les évolutions des circuits haute pression diesel.
- Les spécificités des moteurs thermiques des véhicules hybrides.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Mise à disposition de ressources.
- Réalisation des contrôles :
- Boucle de régulation de la pression de suralimentation.
- Étanchéité et de la lubrification d'un circuit de suralimentation.
- Fonctionnement du système de déconnexion de cylindre.
- Fonctionnement des pompes basse pression pilotées en courant triphasé.
- Système de levée de soupape variable Valvetronic de génération 3.
- Système de décaleur d'arbre à cames.
- Circuit de carburant haute pression diesel.
- Fonctionnement du circuit de Canister d'un véhicule hybride rechargeable. - Schématisation de l'architecture de la chaine de traction d'un véhicule hybride.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluations formatives tout au long de la formation.
- Évaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
Parcours_VP gestion moteur- 2026.pdf
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