Contexte
La géométrie du châssis d'une moto est conçue pour optimiser la maniabilité, la stabilité et le confort de conduite en fonction des besoins spécifiques du pilote et des conditions de conduite. Cette formation aborde l'ensemble des paramètres qui permettent de régler de façon fine un véhicule dont les qualités routières garantiront à l’utilisateur un niveau de sécurité maximum, par la prise en compte de paramètres tels que l’utilisation en solo, duo, pilotage tourisme tranquille, sportif, routier, circuit, équipements.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option Moto
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
Notions conseillées
- Bonnes bases en dynamique moto.
Objectifs de formation
- Savoir identifier les points de réglages agissants sur le comportement dynamique de la moto, comprendre leurs interactions et en déduire une méthode d'intervention efficace et rigoureuse.
- Acquérir une méthodologie de travail et organiser des séances d'essais en fonction des désirs et objectifs de l'utilisateur tout en garantissant sa totale sécurité ou celle de l'essayeur.
- Cerner, identifier, et nommer les comportements problématiques de la moto. Comprendre le ressenti du pilote par l'utilisation d'un langage propre à la mise au point, précis et intelligible.
- Définir par la mesure les paramètres physiques et géométriques de la moto.
- Identifier les points d'intervention (réglages) agissants sur les grandeurs physiques de la moto, comprendre leurs interactions en phase statique et dynamique.
- Régler la suspension et de la géométrie du châssis.Set up de référence avant essais et organisation des essais.
- Identifier les problèmes de comportement de la moto et agir sur les règlages en conséquence.
- Détermination de la répartition des masses.
- Détermination de la position du centre de gravité avec et sans pilote.
- Mesure des masses non-suspendues et rapports de suspension.
- Relevé des valeurs de course morte ou de déflexion des suspensions.
- Détermination des valeurs de raideur des ressorts les mieux adaptées à l'utilisation de la moto.
- Simulation d’une phase de freinage en contraignant en statique la fourche d'une moto et mesure de l’évolution de la variation de la chasse.
- Mise en évidence de l’effet de chaîne et de bras sur maquette pédagogique interactive.
- Rédaction d’une feuille de relevés SET UP.
- Questionnaire amont/aval
Fiche formation
ANFA F2F - Parcours moto 2026.pdf
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