L’étude du comportement dynamique des motocycles

Réf. FTY CDM · Ecole de la Performance

MAINTENANCE MOTO Partie cycle

Contexte

Le comportement dynamique d'un véhicule définit ce qui le maintien (ou non) au sol et ce qui lui confère la performance de déplacement souhaité. Les mécaniciens et techniciens sont confrontés à de nombreuses étapes de vie du véhicule. Chacune d’entre elles peut user de façon anormale et/ou endommager le châssis et plus globalement, tout ce qui va maintenir le véhicule debout. L’analyse du comportement dynamique du motocycle va permettre de comprendre et de contrer ces problématiques.Cette formation a pour objectif la bonne prise de conscience de l’impact que peuvent avoir de mauvais réglages sur les châssis de deux roues. Aussi, cette formation est orientée vers plus de pratique en incluant du contenu directement re-transmissible.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option Moto

Durée de la formation

2 jours en présentiel

Prérequis

Notions conseillées

  • La dynamique du véhicule

Objectifs de formation

  • Définir les conditions d’équilibre dynamique d’un deux roues.
  • Diagnostiquer les problèmes de comportement dynamique.
 

 

  • La géométrie d’un deux roues (empattement, chasse, déport, angle de chasse), le centre de gravité.
  • Les mécanismes d’adhérence du pneumatique.
  • L’influence des pièces tournantes sur le comportement de la moto.
  • Les mouvements rectilignes : résistance aérodynamique, accélérations, transferts de charges…
  • L’influence des effets de chaîne ou des effets de bras sur le comportement.
  • Les deux roues en courbes : roulis, direction, suspension, déformation du châssis.
  • Les méthodes de mise au point : réglage du châssis, des amortisseurs, des divers éléments.
  • L’influence des paramètres de fonctionnement du moteur et de l’électronique associée.

 

  • Pédagogie: active, participative et expositive.
  • Travaux de groupe. 
  • Études de cas. 
  • Ateliers pratiques.

 

  • Méthodes de mises au point des différents types de deux roues (route, ville, offroad, sportifs).
  • Simulation des modifications à l'aide d'un logiciel dédié calculant les variations de temps au tour sur piste de référence.
 

 

 

  • Évaluation en début de formation.
  • Évaluation à la fin de la formation.
  • Évaluation de satisfaction.

 

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