Contexte
L’électrification du parc automobile s’accélère à grande vitesse et la batterie de traction en est l’élément clé. Sa maîtrise n’est plus une option : c’est une compétence stratégique pour tous les professionnels de l’automobile.Dans un contexte de transition technologique, les enseignants et formateurs techniques ont un rôle majeur à jouer : préparer les futures générations de techniciens à diagnostiquer ces systèmes complexes. Cette formation permet de comprendre les spécificités du système de gestion de batterie de traction et d’acquérir des compétences pratiques sur des véhicules électrifiés.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
1 jour en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
Notions conseillées
- Notions d'électricité (Tension, intensité, résistance)
Objectifs de formation
- Identifier les principes de gestion d'une batterie de traction pour lui garantir une durée de vie et une sécurité optimale.
- Évaluer l'état de santé d'une batterie de traction.
- Établir un certificat de santé de batterie de traction.
- Les unités qui caractérisent une batterie de traction (kW, kWh,Wh/kg, Ah,kWh/100km euro/kWh).
- La gestion de la batterie par le BMS.
- Le refroidissement par air, eau ou climatisation.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Ateliers pratiques.
- Simulation d’incidents.
- Distinguer les données et actionneurs gérés par le BMS pour assurer sécurité et longévité de la batterie de traction.
- Relever des données sur un système de gestion de batterie de traction défaillant.
- Exploiter l'outil de diagnostic pour la recherche de panne sur véhicule électrifié.
- Réaliser un bilan de santé d'une batterie de traction.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluations formatives tout au long de la formation.
- Évaluation en fin de formation.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_VP-VE-VH 2026.pdf
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