Le diagnostic sur système essence

Réf. FTI DSE · GNFA

MAINTENANCE VP Gestion moteur

Contexte

La généralisation de la réduction de cylindrée, de la suralimentation et de l’injection directe d’essence exige des techniciens une parfaite maîtrise des méthodes de diagnostic. Les 6 cas concrets de panne proposés dans cette formation permettent de réaliser des diagnostics dans une approche efficace et structurée. Grace à ces situations concrètes, les formateurs expérimentent une pédagogie active basée sur l’analyse et la compréhension. Cette méthode, permet d’enseigner le diagnostic avec efficacité et assure une transmission optimale des compétences aux futurs techniciens.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP

Durée de la formation

3 jours en présentiel

Prérequis

Objectifs de formation

  • Rechercher des pannes sur système essence
  • Identifier une démarche pédagogique à partir de situations d’atelier

  • Synthétiser et valider le principe de fonctionnement des systèmes d’injection essence :
    - Les circuits de carburant Basse Pression et Haute Pression
    - Les injecteurs
    - Le circuit d’air
    - Le système d’allumage
  • Synthétiser et valider le principe de fonctionnement des systèmes de dépollution essence :
    - La boucle de régulation de richesse
    - L’EGR
    - Le canister
  • Synthétiser et valider le principe de fonctionnement des systèmes de suralimentation :
    - Les turbocompresseurs
    - La régulation de pression
  • Travailler une méthode de diagnostic à partir d’une panne sur système essence

  • Pédagogie: active, participative et expositive.
  • Travaux de groupe. 
  • Études de cas. 
  • Des mises en situation pour la compréhension de la méthode pédagogique active (faire ; débriefer ; comprendre)

 

  • Appropriation d’une démarche pédagogique au travers de situations problèmes visant à identifier des principes de fonctionnement,
  • Exemples de situations problèmes :
    -  Manque de puissance moteur
    - Ralenti instable
    - Non-conformité de l’analyse des gaz d’échappement
    - Témoin diagnostic allumé
    - Bruits anormaux

  • Évaluation en début de formation.
  • Évaluation à la fin de la formation.
  • Évaluation de satisfaction.

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