Les interventions sur les systèmes avancés d’assistance à la conduite

INCONTOURNABLE

Réf. FTM ADAS · GNFA

CARROSSERIE-PEINTURE MAINTENANCE VP Confort et sécurité Maintenance

Contexte

Les véhicules modernes intègrent de plus en plus de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), comme les radars et caméras. Ces technologies influencent directement les interventions en atelier, comme le remplacement de pare-brise ou le réglage de la géométrie des trains roulants. Cette formation permet aux formateurs et enseignants de se familiariser avec les différents capteurs, leur maintenance et remplacement. Grâce à des mises en situation concrètes de calibrages et des exercices ludiques (jeu de cartes, exercices interactifs…), elle offre une approche complète pour intégrer les ADAS dans vos progressions pédagogiques.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière Carrosserie-Peinture
  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP

Durée de la formation

FAD asynchrone 35 min amont + 2 jours en présentiel

Prérequis

Notions conseillées

  • Utilisation d’outils de diagnostic dans leurs fonctions d’entretien.

Objectifs de formation

  • Identifier les technologies utilisées dans les systèmes d’aide à la conduite.
  • Réaliser les interventions sur les systèmes avancés d'assistance à la conduite liées aux activités de mécanique et de carrosserie.

 

  • Les fonctions et les dominations commercialesLe fonctionnement et les limites des technologies utilisées (Radar, Caméra, Lidar).
  • Les conditions, les seuils et les limites de fonctionnement, lien avec autres systèmes.
  • Les principes de fonctionnement des principaux systèmes d’aide à la conduite (Contrôle de distance avant, freinage automatique urbain, assistance active au maintien de voie, …).
  • Les normes régissant les systèmes d’aide à la conduite (SAE, NHTSA, EuronCap …).
  • Les interfaces hommes/machines.
  • Les différentes interventions sur les véhicules.
  • Les méthodes de calibrage et de réglage des technologies.
  • Les points de similitude entre procédure (ex Toyota).

  • Pédagogie active, participative et expositive.
  • Études de cas et ateliers pratiques.
  • Mise à disposition de ressources dont vidéos traitant l'utilisation des différents outils ADAS dans différentes situations.
  • Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).

  • Réglage d’un radar.
  • Calibage d'un radar en statique et en dynamique.
  • Calibrage statique des caméras avant et arrière.
  • Comparaison des outils utilisés avec les vidéos d’autres outils présents dans les établissements.

 

  • Test de connaissances en E-learning. 
  • Évaluations formatives tout au long de la formation.
  • Quiz en début et fin de formation en présentiel.
  • Évaluation de satisfaction.

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