Contexte
Les systèmes Stop and Start, désormais présents sur la plupart des véhicules, intègrent des technologies avancées telles que les systèmes micro-hybrides ou le 48V. Cette formation permet de comprendre l'impact de ces technologies sur la gestion énergétique du véhicule. Elle est particulièrement adaptée pour les référentiels TAVA et TEAVA et propose une acculturation complète aux systèmes micro-hybrides. Les apprenants avancent à leur rythme grâce aux nouveaux contenus pédagogiques.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
FAD asynchrone : 40 min
Prérequis
Notions conseillées
- Des notions sur le multiplexage et l’exploitation des schémas électriques.
Objectifs de formation
- Distinguer les différentes technologies de mise en veille moteur.
- Identifier les particularités lors des manipulations dans le cadre de la maintenance.
- Analyser les stratégies de fonctionnement d'un dispositif de mise en veille moteur.
- Identifier les véhicules équipés d'un STT.
- Les composants indispensables.
- Les particularités des systèmes à démarreur renforcé.
- Les particularités des systèmes à alternateur réversible.
- Les systèmes "48V".
- Les précautions à prendre lors de la maintenance.
- Les particularités liées aux batteries.
- Les conditions nécessaires à la mise en veille du moteur.
- Les conditions de redémarrage du moteur (système fonctionnel).
- Les conditions interdisant la mise en veille du moteur (système défaillant).
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
- Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation.
- Activités intercatives.
- Identification et localisations d'éléments.
- Détermination des points clés de manipulations.
- Découverte de stratégies de fonctionnement.
- Évaluation en début du E-learning.
- Quiz formatifs tout au long du E-learning.
- Quiz final de validation des acquis en fin du E-learning.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
Parcours_VP électricité -électronique-2026.pdf
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