Les notions informatiques du multiplexage

Réf. FAD MX · GNFA

MAINTENANCE VP Electricité-électronique

Contexte

Le multiplexage est essentiel aux systèmes automobiles embarqués, mais ses aspects informatiques peuvent sembler abstraits. Pourtant, ces notions sont un atout pour comprendre les architectures et réseaux utilisés par les constructeurs. Cette formation, grâce à une approche progressive, combine des exercices pratiques et des contenus accessibles, afin de maîtriser les concepts clés et d’acquérir une vision globale du multiplexage appliqué à l’automobile.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants intervenant dans l'enseignement de l'AFS
  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP

Durée de la formation

FAD asynchrone : 40 min

Prérequis

Notions conseillées

  • Des notions sur le multiplexage et l’exploitation des schémas électriques

Objectifs de formation

  • Comprendre l'architecture du multiplexage.
  • Identifier les protocoles et le modèle ISO/OSI.
  • Comprendre les méthodes d’accès au "Bus de données".
  • Identifier les différentes structures de trames.
  • Trasnmettre les acquis de la présente action de formation.

 

  • La mise en évidence des avantages d'une architecture multiplexée par rapport à une architecture filaire plus ancienne.
  • Les éléments physiques nécessaires au fonctionnement d'un réseau multiplexé.
  • Les différentes topologies.
  • L’identification des terminologies.
  • L’explication du modèle OSI et ses 7 couches.
  • Les méthodes d’accès aux réseaux multiplexés.
  • Les champs génériques d’une trame générique et spécifique d'une trame.

 

  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
  • Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation.
  • Éude des situations pratiques.
  • Ressources téléchargeables.

 

  • Identification et localisation des éléments d'un réseau multiplexé sur médias.
  • Identification de topologies de multiplexage.
  • Identification de terminologies.
  • Découverte des champs d’une trame générique.
  • Distinction et identification des champs de trames CAN HIGH SPEED.

 

  • Évaluation en début du E-learning.
  • Quiz formatifs tout au long du E-learning.
  • Quiz final de validation des acquis en fin du E-learning.
  • Évaluation de satisfaction.

 

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