L’exploitation des schémas électriques pour le diagnostic

INCONTOURNABLE

Réf. FTE SD · GNFA

MAINTENANCE VP Electricité-électronique

Contexte

L’accès et l’exploitation des documentations multimarques, ou celles des constructeurs, peut être complexe et difficile à appréhender pour les techniciens. Cette formation vise à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires pour comprendre et utiliser ces documentations, avec des exercices pratiques et des tutoriels. Ces ressources permettront aux formateurs d’enrichir leurs animations et d’aider les apprenants à maîtriser les schémas électriques des principaux constructeurs et plateformes.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP

Durée de la formation

2 jours en présentiel

Prérequis

Notions conseillées

  • Utilisation du multimètre
  • Utilisation de l'outil informatique

Objectifs de formation

  • Acquérir les règles de représentation nécessaires à l'interprétation d'un schéma électrique automobile.
  • Utiliser les schémas électriques présents dans la documentation pour effectuer un diagnostic.

 

  • Les règles d'exploitation d'un schéma électrique.
  • Les caractéristiques de représentation.
  • L’analyse générique des schémas électriques.
  • La recherche des schémas électriques dans une documentation constructeur et multimarque.
  • Les différents supports possibles.
  • Les moyens d’accès aux ressources documentaires.
  • L’analyse et l'exploitation des schémas de différents constructeurs (Renault, Stellantis, Toyota, VAG).
  • Les règles de sécurité pour les interventions sur un VEVH dans le cadre spécifique d’un cours pratique.
  • La schématique dans les applications de recherche et de diagnostic.

 

  • Pédagogie: active, participative et expositive.
  • Travaux de groupe. 
  • Études de cas. 
  • Ateliers pratiques.

 

  • Recherche de documentations.
  • Diagnostics sur maquettes.
  • Mise en situation d’assistance technique.
  • Analyse d’une pose d’un Ethylotest anti-démarrage.

 

  • Un test de positionnement en début de formation.
  • Une évaluation des acquis en fin de formation.

 

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