Contexte
La norme « Euro 6d finale » imposent une réduction de 55 % des émissions d'oxydes d'azote (NOx) des véhicules diesel sur le cycle RDE. Les constructeurs sont de ce fait obligés d’adopter des technologies de dépollution tel que l’EGR basse pression, le système SCR avec AdBlue et le pièges à NOx. Cette formation dont 70% du temps est consacré à des activités pratiques permet aux formateurs de réaliser des diagnostics et de manipuler un analyseurs 5 gaz. Cette expertise est essentielle pour préparer les futurs professionnels aux défaillances rencontrées sur ces véhicules diesel Euro 6.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
3 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
Objectifs de formation
- Identifier le rôle et principe de fonctionnement des systèmes de traitement des NOx des véhicules diesel.
- Mettre en oeuvre les opérations de maintenance, de contrôle et de diagnostic sur ces systèmes de dépollution.
- Identifier les normes de dépollution et les mesures du contrôle technique.
- L’association du traitement des NOx à la problématique réglementaire.
- Le lien entre les développements moteurs, le traitement des NOx et leur toxicité.
- Les caractéristiques de la solution AdBlue.
- Le rôle et le fonctionnement ::
- Du système SCR.
- Des systèmes EGR basse pression et haute pression.
- Du système piège à NOx. - Les procédures de maintenance et d'entretien du système SCR.
- Les méthodes d’utilisation de l’analyseur de gaz et les mesures de sécurité liées à la toxicité des gaz.
- Le fonctionnement des sondes présentes sur la ligne d'échappement des moteurs diesel.
- L'évolution des règlements de dépollution et du contrôle technique.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Réalisation des procédures de maintenance et d’entretien d’un système SCR.
- Contrôle des systèmes de traitement des NOx (Contrôles électriques, contrôles hydrauliques et analyses de gaz).
- Contrôle des sondes d’échappement (Sonde Lambda large bande et sonde NOx).
- Recherche de panne sur système SCR, EGR et piège à NOx.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
Parcours_VP gestion moteur- 2026.pdf
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