Les technologies et la réparation automobiles aujourd'hui

Réf. FT TRA · GNFA

INTERDISCIPLINAIRE Environnement professionnel

Contexte

La performance et l'innovation des véhicules modernes transforment l'automobile, tant en termes de conduite que de sécurité et confort. Pour réussir dans ce domaine, les professionnels (mécaniciens, carrossiers, etc.) doivent collaborer efficacement. Cette formation permet aux formateurs de mieux comprendre l'univers des apprentis en formation et leur environnement de travail en entreprise, facilitant ainsi l'intégration des apports théoriques dans la réalité du terrain.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants généralistes

Durée de la formation

FAD asynchrone 40 min amont + 3 jours en présentiel

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Identifier les principaux systèmes et technologies automobiles et leurs évolutions.
  • Identifier les principales interventions et les techniques de réparation au travers d'une demande client.

  • Les principaux métiers de la réparation (activités et équipements associés) :
    - Réparation mécanique,
    - Carrosserie peinture.
  • Le rôle et le fonctionnement des principaux composants et systèmes :
    - Moteurs,
    - Transmissions,
    - Trains roulants,
    - Architecture électrique / électronique des véhicules,
    - Structure d'une automobile et son évolution,
    - Matériaux utilisés,
    - Traitement et produits de finition.
  • Les principales interventions de réparation et leur poids dans l'activité des entreprises:
    - Réalisations interventions mécaniques / carrosserie-peinture.
  • L'impact de l'évolution technologique sur les pratiques / compétences.

  • Pédagogie active, participative et expositive.
  • Études de cas et ateliers pratiques.
  • Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
  • Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation.

  • Découverte des composants sur véhicule (opérations démontage / remontage).
  • Mises en situation sur véhicules à l'atelier (outils adaptés opérations d'entretien, réparation et diagnostic).
  • Prise en charge réclamation client : réception , traitement et restitution d'un véhicule présentant différents dysfonctionnement (systèmes, dégradations carrosserie peinture).

  • Test de connaissances en E-learning. 
  • Évaluations formatives tout au long de la formation.
  • Quiz en début et fin de formation en présentiel.
  • Évaluation de satisfaction.

 

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