Contexte
L’électrification des chaines de traction des véhicules hybrides impacte les technologies périphériques des moteurs thermiques. Ces évolutions imposent aux techniciens une méthodologie de diagnostic tenant compte de l’électrification et du respect des règles de sécurité. Cette formation dont 75% du temps est consacré à des activités pratiques permet aux formateurs de réaliser 6 cas concrets de panne sur des véhicules essence, diesel et hybrides. L’expertise acquise est essentielle pour préparer les futurs techniciens aux défaillances de ces nouvelles chaines de traction.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option VP
Durée de la formation
3 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
FT MTH : Les technologies associées aux motorisations thermiques et hybrides
Notions conseillées
- Connaissance des principes de fonctionnement des systèmes d’injection et de dépollution essence et diesel.
Objectifs de formation
- Identifier les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes de gestion moteur thermique et hybride.
- Construire une démarche de diagnostic et interpréter les valeurs relevées sur des motorisations thermiques et hybrides.
- Le contrôle et le diagnostic des capteurs intelligents équipant les moteurs modernes (protocole SENT).
- Le fonctionnement et le contrôle des circuits périphériques du moteur thermique des véhicules hybrides.
- La mise en place de pannes sur des motorisations thermiques et hybrides.
- Le diagnostic des systèmes d’injection de dépollution et de suralimentation des motorisations hybrides.
- Les particularités techniques des systèmes d'injection et de dépollution des véhicules thermiques et hybrides.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Diagnostic de pannes réelles sur les capteurs et les systèmes innovants des motorisations thermiques.
- Diagnostic de pannes réelles sur les systèmes d'injection et de dépollution des motorisations thermiques.
- Mise en place de pannes en respectant un cahier des charges.
- Réparation et reparamétrage des systèmes diagnostiqués.
- Evaluation en début de formation.
- Evaluations formatives tout au long de la formation.
- Evaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
Parcours_VP gestion moteur- 2026.pdf
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