Contexte
De plus en plus lourdes, les voitures d’aujourd’hui répondent à des contraintes et des sollicitations élevées. Comment réagissent les constructeurs en termes d’architecture de train roulants ? Quels en sont les impacts sur la dynamique ? La compréhension des contraintes permet d'anticiper les conséquences visibles lors du démontage des systèmes. Ainsi à la suite de cette formation, les enseignants et formateurs auront acquis un regard critique différent pour assurer la bonne compréhension des systèmes par leurs apprenants. Au cours de cette formation des cas concrets sont étudiés à l’aide maquettes spécifiques.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants intervenant dans l'enseignement de l'AFS
- Formateurs et enseignants techniques toutes filières
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
Notions conseillées
- Connaissance en mécanique appliquée
- Pratique mécanique générale
Objectifs de formation
- Examiner l’environnement dynamique du train roulant.
- Justifier les choix de conception d’un train roulant.
- Les notions de physique appliquée.
- Le sous-virage et le survirage.
- Les fonctions principales du pneumatique ainsi que les différents éléments qui le constituent.
- Les différentes phases dans la déformation du pneumatique.
- Les différentes raisons de la déformation de l'aire de contact.
- L'ellipse d'adhérence.
- Les procédés de fabrication des pneumatiques.
- Les données des manufacturiers VS le cas concret d'équilibre.
- Les angles induits et leurs gestions.
- Les liaisons élasto-cinématiques.
- Les angles induits choisis et/ou subits.
- La formule finale du transfert longitudinal.
- La formule du transfert de charge latéral.
- Le fonctionnement de la liaison au sol en phase dynamique.
- L'angle de chasse et chasse au sol.
- L'axe de pivot et son déport au sol.
- Les défauts de parallélisme.
- L'ensemble ressort amortisseur et ses caractéristiques.
- L'énergie nécessaire et l'énergie disponible pour faire avancer un véhicule.
- L'ensemble des calculs permettant pour caractériser la chaine de transmission de puissance d'un véhicule.
- Applications pratiques sur diverses maquettes pédagogiques.
- Mise en application au travers de divers exercices issus de cas pratiques.
- Un test de positionnement en début de formation.
- Une évaluation des acquis en fin de formation.