Contexte
CONTEXTE
A partir de l’analyse des impacts de la digitalisation sur les métiers et les compétences, le projet PIA porté par l'ANFA a permis de créer 17 actions de formations techniques pour accompagner les professionnels et les jeunes face aux évolutions numériques des métiers de la branche.En complément à ces formations techniques,deux actions de formations à destination des formateurs ont été créées :
- Les outils numérique pour animer et évaluer en ligne.
- Animer une classe virtuelle.
Ces formations multimodales permettent aux formateurs de perfectionner leurs pratiques pédagogiques de manière à optimiser les apprentissages, innover et les rendre plus dynamiques et collaboratifs.
TYPE D'ÉVOLUTION
Évolution des pratiques pédagogiques
L'utilisation d'outils numériques en formation est devenue essentielle pour répondre aux besoins des différents modes d'apprentissage.
Ces outils offrent un accès facile à une variété de ressources pédagogiques, permettent une communication en temps réel entre les formateurs et les apprenants et offrent des opportunités d'apprentissage personnalisé.
En outre, les outils numériques offrent une flexibilité d'apprentissage permettant aux apprenants de participer à leur propre rythme et de gérer leur temps de manière plus autonome.
POINTS FORTS
Pédagogiques:
- Création d'activité numériques.
- Création des questionnaires via des outils.
- Personnalisonalisation des parcours d'apprentissage pour répondre aux besoins des apprenants.
- Ressources téléchargeables facilitant la création des activités avec les équipes pédagogiques.
Métiers :
- Une meilleure interaction avec les apprenants.
- Une diversité d'activités d'animation et d'évaluation.
- Une optimisation de temps de mise en place des séquences d'apprentissage et de suivi des apprenants.
Informations clés
Publics
- Formateurs CFA d'enseignement général
- Formateurs CFA d'enseignement professionnel
Durée de la formation
FAD asynchrone 120 min + 1 jour
Prérequis
Notions conseillées
- Une utilisation de base du navigateur internet et de l’explorateur de fichiers.
Objectifs de formation
- Animer des sessions de formation présentielles et distancielles à l’aide d’outils numériques.
- Utiliser des outils numériques pour réaliser différentes formes d’évaluation et actions de remédiation.
- Les différentes activités d’animation existantes.
- L'impact des outils numériques sur l'animation d'une séance de formation.
- Les animations individuelles et collectives.
- L’intégration des outils dans ses pratiques pédagogiques.
- L’identification d'outils d'animation simples.
- Les typologies d’évaluation.
- Les différentes formes de remédiation.
- L'identification d'outils d’évaluation simples.
- Création d’activités diversifiées via des outils numériques (Exemple : Wooclap).
- Création d’activités d’évaluation via des outils numériques (Exemples : Google forms, Microsoft forms, etc.).
- Une évaluation "diagnostic" en début de formation.
- Une évaluation des acquis en fin de formation.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf
Télécharger ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf PDF - 89.5 Ko