Contexte
La formation hybride "Animer et évaluer en ligne avec des outils numériques" vous permet de repenser vos pratiques pédagogiques à l’ère du digital.
Créez des activités interactives, construisez des évaluations efficaces et personnalisez vos parcours pour mieux répondre aux besoins de vos apprenants.
Un véritable levier pour dynamiser vos classes virtuelles, renforcer l’engagement et optimiser l’accompagnement à distance.
Informations clés
Publics
- Formateurs CFA d'enseignement général
- Formateurs CFA d'enseignement professionnel
Durée de la formation
FAD asynchrone 120 min + 1 jour en présentiel
Prérequis
Notions conseillées
- Une utilisation de base du navigateur internet et de l’explorateur de fichiers.
Objectifs de formation
- Animer des sessions de formation présentielles et distancielles à l’aide d’outils numériques.
- Utiliser des outils numériques pour réaliser différentes formes d’évaluation et actions de remédiation.
- Les différentes activités d’animation existantes.
- L'impact des outils numériques sur l'animation d'une séance de formation.
- Les animations individuelles et collectives.
- L’intégration des outils dans ses pratiques pédagogiques.
- L’identification d'outils d'animation simples.
- Les typologies d’évaluation.
- Les différentes formes de remédiation.
- L'identification d'outils d’évaluation simples.
- Pédagogie active, participative et expositive.
- Études de cas.
- Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
- E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).
- Création d’activités diversifiées via des outils numériques (Exemple : Wooclap).
- Création d’activités d’évaluation via des outils numériques (Exemples : Google forms, Microsoft forms, etc.).
- Test de connaissances en E-learning.
- Une évaluation des acquis en fin de formation.
- Évaluation de satisfaction.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf
Télécharger ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf PDF - 89.5 Ko