Contexte
Aujourd’hui de nombreux formateurs sont recrutés dans les CFA de l’automobile sur la base de leur expertise professionnelle (enseignement technique) ou leurs diplômes universitaires (enseignement général). Or préparer des cours, les animer, évaluer les compétences des jeunes, dans le cadre d’une formation par apprentissage n’est pas chose aisée. Cette formation permet de donner la culture et les outils de la pédagogie de l’alternance aux formateurs nouvellement recrutés et/ou n’ayant pas les fondamentaux de la pédagogie de l’alternance. Sa particularité est de faire vivre l’alternance aux formateurs dans le rythme de la formation afin d’expérimenter ce que vivent leurs apprentis en apprentissage.
Informations clés
Publics
- Formateurs CFA d'enseignement général
- Formateurs CFA d'enseignement professionnel
Durée de la formation
5 jours en présentiel + intersession 1.5 jours
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Définir les objectifs pédagogiques de la formation par alternance.
- Élaborer une séquence ou une séance de formation alternée.
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation adapté à la progression des apprentis au centre et en entreprise.
- Animer les séances grâce aux outils de l’alternance et pour impliquer les jeunes.
- Conduire la formation en gérant l’hétérogénéité.
- Questionner ses pratiques de formateur de l’alternance.
1ÈRE SESSION (3 jours)
Identifier les outils et méthodes pour former en alternance à travers l’analyse de l’existant et des pratiques.
- Les différentes dimensions du système de formation par apprentissage.
- Le rôle du formateur dans une pédagogie de l’alternance et l’évolution de son métier.
- Les différentes composantes d’une situation d’apprentissage : Analyser, Concevoir, Réaliser, Animer, Evaluer.
- Les outils pédagogiques et de communication (donc TICE).
- Les méthodes et stratégies pédagogiques.
- Les types d’évaluation.
- La construction d’une situation d’évaluation.
- Les enjeux de la visite en entreprise.
- Les difficultés relationnelles dans les groupes.
INTERSESSION (environ 1.5 jour)
Construire une séquence d’apprentissage et son évaluation en autonomie et accompagné.e de votre tuteur.
(Attention votre tuteur au sein de votre établissement doit-être indentifié en amont de la formation)
- Exposer sa stratégie auprès d’un pair (tuteur) de façon à vérifier la faisabilité et la pertinence de la séance à animer.
- Mettre en œuvre une coopération avec une ou plusieurs entreprises dans le cadre de l’expérimentation de la séance choisie.
2ÈME SESSION (2 jours)
Analyser son expérimentation et mutualiser
- Présentation et analyse de la séquence d’apprentissage et son évaluation réalisée au cours de l’intersession.
- Identification et utilisation du vécu des jeunes en situation de formation.
- Le transfert des connaissances et la construction des compétences.
- Les enjeux relationnels entre acteurs de l’alternance.
- La démarche et les méhtodes choisies sont inductives et actives.
- La pédagogie s'organise autour du contexte et du vécu des stagiaires .
- Afin d'accompagner la mise en oeuvre des compétences visées, des travaux encadrés sont prévus durant les intersessions.
- Analyse d’outils existants.
- Analyse de pratiques.
- Travaux de sous-groupes.
- Mutualisations d’outils, de ressources.
- Lexiques, trames de séquences / séances, grille d’observation/analyse.
- Évaluation formative tout au long des productions.
- Une évaluation formative par le groupe est mise en place lors de la dernière journée de formation.
- A l’issue de la formation vous pourrez présenter la certification "Construire, animer et évalet évaluer la formation en alternance" inscrite au répertoire spécifique de France Compétence (Code RS 6668)
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf
Télécharger ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf PDF - 89.5 Ko