Animer une classe virtuelle

Réf. ACV · STRATICE

PÉDAGOGIE Initiation pédagogique

Contexte

Grâce à cette formation multimodale, développez des pratiques d’animation à distance dynamiques, collaboratives et engageantes. Expérimentez des outils concrets, des méthodes interactives et repartez avec des clés pour capter l’attention, encourager la participation et innover.
Faites de chaque classe virtuelle une expérience d’apprentissage marquante et innovante !

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement général
  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

FAD asynchrone 90 min + 1/2 journée classe virtuelle

Prérequis

Notions conseillées

  • Une utilisation de base du navigateur internet et de l’explorateur de fichiers.
  • Une utilisation du calendrier et de la programmation d'une classe virtuelle.

Objectifs de formation

  • Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement des participants.
  • Accompagner les apprenants sur les fonctionnalités de la classe virtuelle.

  • Les fonctionnalités principales d'un outil de classe virtuelle.
  • Les bonnes pratiques en classe virtuelle (côté formateur/côté appprenant).
  • La scénarisation d'une classe virtuelle.
  • La préparation de son propre scénario de classe virtuelle.
  • L’animation d’une classe virtuelle.

 

  • Pédagogie active, participative et expositive.
  • Combinaison d’un module E-Learning et d’un module présentiel afin d’optimiser l’efficacité des apprentissages.
  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr - Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation).

  • Prise en main des fonctionnalités d'interaction d'une solution de classe virtuelle.

 

  • Évaluations formatives tout au long de la formation.
  • Quiz final à réliser sur le LMS.
  • Évaluation de satisfaction.

 

Ces formations peuvent aussi vous intéresser