Contexte
CONTEXTE
A partir de l’analyse des impacts de la digitalisation sur les métiers et les compétences, le projet PIA porté par l'ANFA a permis de créer 17 actions de formation techniques pour accompagner les professionnels et les jeunes face aux évolutions numériques des métiers de la branche.
En complément à ces formations techniques,deux actions de formation à destination des formateurs ont été créées :
- Les outils numériques pour animer et évaluer en ligne.
- Animer une classe virtuelle.
Ces formations multimodales permettent aux formateurs de perfectionner leurs pratiques pédagogiques de manière à optimiser les apprentissages, innover et les rendre plus dynamiques et collaboratifs.
TYPE D'ÉVOLUTION
Pédagogiques :
- Les participants sont immérgés eux mêmes dans une classe virtuelle.
- Ressources téléchargeables facilitant la prise en main technique et collaborative de la solution de classe virtuelle.
Métiers :
- Une meilleure interaction avec les apprenants.
- Une diversité des modes de formation.
Informations clés
Publics
- Formateurs CFA d'enseignement général
- Formateurs CFA d'enseignement professionnel
Durée de la formation
FAD asynchrone 90 min + 1/2 journée classe virtuelle
Prérequis
- Une utilisation de base du navigateur internet et de l’explorateur de fichiers.
- Une utilisation du calendrier et de la programmation d'une classe virtuelle.
Objectifs de formation
- Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement des participants.
- Accompagner les apprenants sur les fonctionnalités de la classe virtuelle.
- Les fonctionnalités principales d'un outil de classe virtuelle.
- Les bonnes pratiques en classe virtuelle (côté formateur/côté appprenant).
- La scénarisation d'une classe virtuelle.
- La préparation de son propre scénario de classe virtuelle.
- L’animation d’une classe virtuelle.
- Prise en main des fonctionnalités d'interaction d'une solution de classe virtuelle.
- Une évaluation "diagnostic" en début de formation.
- Une évaluation des acquis en fin de formation.
Fiche formation
ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf
Télécharger ANFA_F2F_Parcours_PEDAGOGIE 2026.pdf PDF - 89.5 Ko