Animer une classe virtuelle

NOUVEAU

Réf. ACV · STRATICE

PÉDAGOGIE CFA Initiation pédagogique Initiation pédagogique

Contexte

CONTEXTE

A partir de l’analyse des impacts de la digitalisation sur les métiers et les compétences, le projet PIA porté par l'ANFA a permis de créer 17 actions de formation techniques pour accompagner les professionnels et les jeunes face aux évolutions numériques des métiers de la branche.

En complément à ces formations techniques,deux actions de formation à destination des formateurs ont été créées :

- Les outils numériques pour animer et évaluer en ligne.

- Animer une classe virtuelle.

Ces formations multimodales permettent aux formateurs de perfectionner leurs pratiques pédagogiques de manière à optimiser les apprentissages, innover et les rendre plus dynamiques et collaboratifs.

TYPE D'ÉVOLUTION

Pédagogiques :

  • Les participants sont immérgés eux mêmes dans une classe virtuelle.
  • Ressources téléchargeables facilitant la prise en main technique et collaborative de la solution de classe virtuelle.

Métiers :

  • Une meilleure interaction avec les apprenants.
  • Une diversité des modes de formation.

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement général
  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

FAD asynchrone 90 min + 1/2 journée classe virtuelle

Prérequis

  • Une utilisation de base du navigateur internet et de l’explorateur de fichiers.
  • Une utilisation du calendrier et de la programmation d'une classe virtuelle.

 

Objectifs de formation

  • Animer une classe virtuelle en favorisant l’engagement des participants.
  • Accompagner les apprenants sur les fonctionnalités de la classe virtuelle.

  • Les fonctionnalités principales d'un outil de classe virtuelle.
  • Les bonnes pratiques en classe virtuelle (côté formateur/côté appprenant).
  • La scénarisation d'une classe virtuelle.
  • La préparation de son propre scénario de classe virtuelle.
  • L’animation d’une classe virtuelle.

 

  • Prise en main des fonctionnalités d'interaction d'une solution de classe virtuelle.

 

  • Une évaluation "diagnostic" en début de formation.
  • Une évaluation des acquis en fin de formation.

 

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