Contexte
L’évolution technologique des suspensions moto impose de nouvelles compétences en réglages, diagnostic et reconditionnement. Cette formation en présentiel propose des mises en situation sur éléments didactiques et véhicules récents pour maîtriser les suspensions classiques et pilotées. De l’analyse des ressorts au paramétrage des systèmes électroniques, les formateurs renforceront leur expertise métier sur des véhicules et composants de différentes marques.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques filière MV option Moto
Durée de la formation
3 jours en présentiel
Prérequis
Formations conseillées
Notions conseillées
- Des connaissances technologiques des motocycles
- Une expérience dans l'après-vente motocycles
Objectifs de formation
- Identifier la technologie des différents systèmes de suspension et d’amortisseurs.
- Intervenir sur les systèmes classiques et les nouvelles générations des systèmes pilotés.
- Les éléments de maintien de la suspension et les différents types de ressorts.
- Les différents réglages d’amortissement en compression et détente.
- Les opérations de maintenance sur différents systèmes de suspension.
- La vérification de l’accord des suspensions.
- La mise au point des suspensions selon les préconisations du constructeur.
- Le reconditionnement des amortisseurs.
- L'incidence des réglages sur le comportement du véhicule.
- Les principes de fonctionnement d’un système de suspension piloté.
- Pédagogie : active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Ateliers pratiques.
- Prise de mesures et de cotes, réglage statique des ressorts.
- Contrôle d'une suspension arrière.
- Vérification de l’accord des suspensions.
- Mise au point des suspensions selon les préconisations du constructeur.
- Diagnostic et reconditionnement de différentes fourches et amortisseurs.
- Un test de positionnement en début de formation.
- Une évaluation des acquis en fin de formation.
Fiche formation
ANFA F2F - Parcours moto 2026.pdf
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