La conception et la réalisation des ressources numériques

INCONTOURNABLE

Réf. NUMPEDA · Université de Lille

PÉDAGOGIE Perfectionnement pédagogique

Contexte

L'usage du numérique en formation est devenu incontournable. Une intégration réussie du numérique en classe ou en atelier nécessite que les formateurs aient la capacité à structurer l’environnement d’apprentissage de façon innovante et à articuler les outils numériques avec de nouvelles pratiques pédagogiques. Cela implique en particulier une connaissance, une compréhension et une bonne maîtrise des principes et des outils numériques et digitaux.  Ces outils offrent des moyens dynamiques pour guider les apprenants vers l'autonomie. Ils encouragent la participation active et fournissent des ressources interactives.

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement général
  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

3 jours en présentiel + Intersession accompagnement à distance + 1 jour en classe virtuelle

Prérequis

Notions nécessaires

  • Savoir gérer ses données
  • Savoir naviguer sur le web
  • Repérer les formats de fichier

 

Objectifs de formation

  • Scénariser une ressource numérique en prenant en compte le contexte final d’utilisation (publics, objectifs…).
  • Réaliser une ressource numérique en employant les outils numériques adaptés, en fonction de leur pertinence pédagogique.

Session 1 - 3 jours

  • Repérer les outils numériques et sélectionner ceux permettant d’atteindre les objectifs d’une séquence pédagogique.
  • S’approprier les outils numériques et leurs usages pédagogiques de manière critique et créative.
  • Scénariser une ressource numérique.
  • Identifier les usages possibles de l’IA dans sa pratique de formateur.
  • S’approprier des IA pour concevoir des ressources.

Intersession (approx. 1 jour de travail)

  • Réaliser une ressource pédagogique numérique.
    Les + de l'intersession: Travaux collaboratifs,classes virtuelles (environ 1 heure), accompagnement individuel. 

Session 2 -1 jour en classe virtuelle

  • Intégrer une ressource numérique à une séquence pédagogique.
  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique et de l’IA.

  • La démarche et les méhtodes choisies sont inductives et actives.
  • Un accompagnement indviduel est proposé pendant l'intersession.

  • Analyse des outils numériques.
  • Analyse des ressources numériques .
  • Conception d’une ressource interactive ou animée simple à partir d'une séquence pédagogique. 
  • Réalisation d'une ressource interactive ou animée simple 
  • Evaluation par les pairs.
     

  • Un test de postionnement portant sur les prérequis techniques sera proposé aux stagaires en amont de la formation afin d'adapter la formation.
  • Cette formation ne fait pas l'objet d'une évaluation des acquis.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser