Participer à un jury d'examen et conduire un entretien de narration d'activité

Réf. FJ JURY · Itaque

PÉDAGOGIE Perfectionnement pédagogique

Contexte

L’ANFA, en collaboration avec les organismes mettant en place des actions de certifications de branche, pilote les examens et gère la constitution et la planification des jurys paritaires. Le Service Administration des Examens assure la conformité des délibérations et des décisions de jury et met tout en œuvre pour que les candidats soient dans les meilleures conditions possibles pour passer leurs examens. Afin d’accompagner les membres des jurys l’ANFA propose une formation qui permet à chaque participant de se positionner conformément aux rôles, missions et responsabilités qui lui sont confiés.

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

Classe virtuelle 0.5 jours + 1 jour en présentiel

Prérequis

  •  Etre menbre de jury des certificats ou titre de la branche des Services de l'automobile.

Objectifs de formation

  • S’approprier le processus et les outils d'évaluation d’un jury d’examen de l’ANFA.
  • Développer sa capacité à conduire des entretiens de narration d’activité et à évaluer des compétences professionnelles.
  • Favoriser la collaboration entre les membres du jury et la gestion des situations difficiles.

  • Connaître et appliquer le cadre réglementaire des jurys d'examen de l'ANFA.
  • Apprécier le contenu et le niveau d'exigence des différents blocs de compétence du CQP ou titre concerné.
  • Analyser le dossier du candidat et construire une stratégie pour la conduite de l'entretien de narration d'activité.
  • Conduire un entretien de narration d'activité.
  • Évaluer de manière objective à partir de la grille d'évaluation du jury fournie par l'ANFA.
  • Annoncer ses résultats au candidat et l'orienter en cas d'échec.
  • Collaborer de manière efficace et équilibrée avec les autres membres du jury.
  • Gérer les situations difficiles.

  • Pédagogie participative faisant alterner des temps d’apports méthodiques et/ou thématiques par l’intervenante et des temps d’échange et de mise en activité.

  • Études de cas.
  • Travail sur dossier.
  • jeux de rôle.

 

  • Test d’auto-positionnement initial.
  • Quiz d’évaluation final.

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