Utiliser une plateforme de formation dans sa pratique pédagogique

Réf. DIDALMS · Université de Lille

PÉDAGOGIE Perfectionnement pédagogique

Contexte

La loi de 2018 a posé un cadre favorable au développement de la multimodalité, les plateformes pédagogiques sont devenues un environnement numérique de travail incontournable que ce soit en amont, pendant et après les sessions de formation présentielles. La plupart des établissements de formation se sont équipés de plateformes aussi les équipes pédagogiques doivent s'approprier l'utilisation de ses nouveaux outils, Grâce à une combinaison de contenus multimédias, comme des vidéos, des textes, des quiz et des forums, ces plateformes offrent une approche flexible et personnalisable de l'apprentissage.

 

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement général
  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

2 jours en présentiel

Prérequis

Notions nécessaires

  • Maîtriser l’environnement informatique et les compétences bureautiques de base base (organiser et sauvegarder ses données, se repérer dans l’univers Windows et naviguer sur internet).

Notions conseillées

  • Connaissance et usage des Tice.

Objectifs de formation

  • Mobiliser les outils internes et externes d'une plateforme à des fins pédagogiques .
  • Créer des scénarios pédagogiques mobilisant les fonctionnalités d'une plateforme.

 

  • Découverte des plateformes pédagogiques et de leurs usages.
  • Identification des différents acteurs et leurs rôles.
  • Les ressources potentielles et leurs usages.
  • Notions de droit de la propriété intellectuelle et de droit à l'image.
  • Langage et démarche de la scénarisation pédagogique.

 

  • Utilisation de plateforme pédagogique
  • Utilisation d'outils exterieurs
  • Scénarisation d'une mini séquence et mise en œuvre
 

 

  • Une évaluation théorique en amont et en aval du présentiel .
  • Évaluation de satisfaction.       

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