La distribution de pièces de rechange et accessoires

Réf. FG PRA · GNFA

INTERDISCIPLINAIRE Organisation et gestion de l’activité

Contexte

Face aux évolutions réglementaires et logistiques, la distribution de pièces de rechange (PR) et accessoires doit s'adapter aux nouvelles attentes du marché. Cette formation permet aux formateurs de comprendre l'impact des nouvelles stratégies commerciales et outils métiers (DMS, WMS, catalogue électronique IAM). En intégrant des méthodes actives et des travaux en sous-groupes, les formateurs peuvent préparer les apprenants aux mutations organisationnelles du secteur PRA et à la gestion de centres de profit PRA.

Informations clés

Publics

  • Formateurs et enseignants généralistes
  • Formateurs et enseignants tertiaires (dont éco-gestion)

Durée de la formation

2 jours en présentiel

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Analyser les enjeux liés à l'ouverture progressive du marché des pièces de rechange à la concurrence.
  • Intégrer les évolutions de la distribution dans le secteur.
  • Identifier les méthodes de gestion d'un centre de profit.

 

  • Le marché de la pièce de rechange : 
    - Les acteurs.
    - Les données économiques.
    - Les perspectives.
  • La réglementation applicable: 
    - Les contours du règlement européen d’exemption.
    - La loi française.
  • Les catégories de pièces et accessoires : 
    - Les pièces neuves.
    - Les pièces de réemploi.
    - Les accessoires.
  • Les modèles logistiques : 
    - Les circuits d’acheminement.
    - Les formes de stockage.
  • La gestion spécifique des pièces de rechange : 
    - La gestion de stocks.
    - Le merchandising.
    - Les logiciels métiers.
  • Les métiers de la filière : 
    - Le RNQSA
    - L’impact du marché sur l’évolution des missions.
    - La formation professionnelle.

 

  • Pédagogie: active, participative et expositive.
  • Travaux de groupe. 
  • Études de cas. 
  • Ateliers pratiques.
     

  • Analyse d’études statistiques et de données métier.
  • Cas pratique de gestion d’activité magasin.
  • Mise en situation sur base école DMS (logiciel métier).

 

  • Évaluation en début de formation.
  • Évaluation à la fin de la formation.
  • Évaluation de satisfaction.

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