Contexte
Les services multimarques de l’après-vente automobile représentent un secteur dynamique, avec plus de 30 millions d'automobilistes et un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros. Cette formation permet aux formateurs d'accompagner les apprenants dans l'analyse de ce marché en constante évolution. Grâce à des études de cas et des recherches documentaires, les apprenants exploreront les particularités organisationnelles, les attentes des clients et le positionnement des services multimarques dans le secteur automobile.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants généralistes
- Formateurs et enseignants tertiaires (dont éco-gestion)
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Distinguer les acteurs et les positionner sur le marché.
- Expliquer les particularités de gestion et d'organisation.
- Identifier la pertinence de l'offre au regard des attentes clients.
- Le marché français :
- Les données économiques du secteur.
- Les principaux acteurs. - La clientèle des SMAVA :
- Les attentes des consommateurs.
- Les typologies d’acheteurs. - Les différents types d’offres :
- Les prestations de services.
- Les produits. - Les particularités de l’espace de vente :
- L’implantation des linéaires.
- La mise en avant des produits.
- La maîtrise du trafic. - Le pilotage de l’activité :
- L’atelier.
- Les pièces et accessoires. - Les particularités des emplois dans le secteur :
- Les métiers et leurs activités.
- La formation professionnelle.
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Examen d’études de marché.
- Cas pratiques d’implantation magasin.
- Exercices d’analyse d’activité.
- Ateliers interactifs.
- Évaluation en début de formation.
- Évaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.