Contexte
Le pilotage efficace d'un atelier de maintenance et réparation repose sur une maîtrise des indicateurs clés de l’activité après-vente. Cette formation permet aux formateurs d'intégrer des outils de mesure et d'analyse pour comprendre l'impact de l'organisation de l'atelier sur la performance globale. En découvrant le vocabulaire de gestion d'atelier, en calculant des ratios clés et en étudiant des cas pratiques, les formateurs pourront transmettre ces compétences à leurs apprenants pour optimiser la rentabilité des points de vente.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants techniques toutes filières
- Formateurs et enseignants tertiaires (dont éco-gestion)
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Mesurer et analyser les performances d’un atelier.
- Optimiser l’outil de production.
- Le périmètre de la gestion d’atelier
- La terminologie des heures
- L’identification, l’analyse et l’interprétation des ratios après-vente
- L’analyse du tableau de bord mensuel d’atelier
- Pédagogie: active, participative et expositive.
- Travaux de groupe.
- Études de cas.
- Ateliers pratiques.
- Etude de cas à partir d’un tableau de bord d’atelier
- Analyse des dysfonctionnements et opérations correctives.
- Evaluation en début de formation.
- Evaluations formatives tout au long de la formation.
- Evaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.