La législation appliquée à l'après-vente

Réf. FAD LAV · GNFA

INTERDISCIPLINAIRE Organisation et gestion de l’activité

Contexte

Les relations entre clients et réparateurs automobiles sont encadrées par une réglementation stricte et évolutive. Face à l'essor du consumérisme et à l'intensification des textes protecteurs, il est crucial pour les professionnels de se maintenir informés. Cette formation permet de comprendre les droits et obligations du réparateur, avec un focus sur la législation et la jurisprudence en constante évolution, afin de respecter les exigences légales et sécuriser les pratiques du secteur.

Informations clés

Publics

  • Chefs de travaux
  • Directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques
  • Formateurs et enseignants généralistes
  • Formateurs et enseignants techniques toutes filières
  • Formateurs et enseignants tertiaires (dont éco-gestion)

Durée de la formation

FAD asynchrone : 145 min

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de formation

  • Repérer l’environnement du droit lié à la consommation
  • Intégrer les obligations légales associées aux activités d’entretien et de réparation automobile
  • Identifier les caractéristiques de l’environnement légal et réglementaire dans lequel leurs apprenants seront amenés à évoluer (ou dans lequel ils évoluent dans le cadre de la formation par alternance)

 

  • Les droits et obligations du réparateur automobile
  • Les documents contractuels et leurs règles d’usage dans le processus opérationnel
  • Les différentes notions de garanties
  • Les différentes responsabilités et les risques de sanctions 
     

  • E-learning accessible sur la plateforme F2F-D (https://www.f2fd-anfa.fr).
  • Connexion possible quelques jours avant la date indiquée sur la convocation.

  • Activités et quiz E-learning.
  • Activités sur les droits et obligations du réparateur automobile.
  • Analyse des différentes situations juridiques liées à la responsabilité du réparateur.

  • Quiz formatifs tout au long du E-learning.
  • Évaluation de satisfaction.

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