Contexte
La gestion et l'animation des équipes atelier est essentielle pour garantir une productivité optimale et un environnement de travail harmonieux. Cette formation permet aux formateurs d'acquérir des outils pratiques pour animer des équipes, identifier les leviers de performance et gérer les situations conflictuelles. Grâce à des mises en situation, des exercices pratiques et des tests de positionnement, ils seront capables de transférer ces compétences aux apprenants et d’améliorer leur gestion d’équipe sur le terrain.
Informations clés
Publics
- Formateurs et enseignants généralistes
- Formateurs et enseignants tertiaires (dont éco-gestion)
Durée de la formation
2 jours en présentiel
Prérequis
- Aucun
Objectifs de formation
- Identifier les fonctions de l’animateur d’équipe.
- Maîtriser les compétences liées à l’encadrement de première ligne d’une équipe.
- Optimiser les synergies opérationnelles.
- Les objectifs et le contrôle de l’activité
- L’évolution de l’encadrement d’équipes à l’après-vente.
- Les trois rôles de l’encadrant. - Les méthodes d’animation spécifiques à l’atelierentifier les méthodes d’animation spécifiques à l’atelier :
- L’animation par objectif.
- Les profils d’animateurs.
- La conduite de réunion.
- La rédaction d’une note de service.
- L’intégration d’un collaborateur dans l’équipe.
- La formation. - Les méthodes d’encadrement des productifs ateliers :
- Les modes de fonctionnement des compagnons.
- Le feed-back.
- La délégation.
- Les objectifs et le contrôle de l’activité.
- Le degré d’autonomie. - Les leviers de motivation en équipe :
- Le mécanisme de la motivation.
- Les besoins des compagnons.
- La motivation par la mise en action.
- L’amélioration de la communication au sein de l’équipe. - La gestion des situations professionnelles difficiles :
- Les différentes sources d’un conflit.
- La gestion d’une situation conflictuelle.
- La prévention des zones de tension.
Pédagogie: active, participative et expositive.
Travaux de groupe.
Études de cas.
Ateliers pratiques.
- Diaporama et livrets stagiaires.
- Brainstormings.
- Mises en situation et débriefings.
- Exercices.
- Evaluation en début de formation.
- Evaluations formatives tout au long de la formation.
- Evaluation à la fin de la formation.
- Évaluation de satisfaction.