Mise en oeuvre des fondamentaux de la pédagogie de l'alternance

Réf. MOFPA · INFREP - IP2A

PÉDAGOGIE Perfectionnement pédagogique

Contexte

Cette formation s’inscrit dans le parcours pédagogie, à la suite de la formation FPA - les fondamentaux de la pédagogie de l’alternance. Elle est très opérationnelle, et engage les stagiaires vers un enrichissement de leur pédagogie. Elle leur permettra de produire des outils concrets à utiliser dans leur pratique. Lors de cette formation, il sera également l’occasion de proposer des formats méthodologiques clairement identifiés et mutualisables.

 

Informations clés

Publics

  • Formateurs CFA d'enseignement général
  • Formateurs CFA d'enseignement professionnel

Durée de la formation

5 jours en présentiel + intersessions

Prérequis

Objectifs de formation

  • Approfondir et consolider les méthodes et outils de la pédagogie de l'alternance
  • Expérimenter les démarches, méthodes et outils abordés à travers un projet pédagogique.

1ère SESSION (1 jour) :

  • Diagnostic: Identifier des outils et méthodes, déduire des stratégies pédagogiques, repérer les relations entre les acteurs, les modes d'apprentissage sollicités, la posture du formateur.

INTERSESSION (1 mois - 4 H de travail recommandé)

  • Finaliser une fiche projet.
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour valoriser l'alternant.
  • Préparer les recueils d'information auprès des acteurs ( apprenti, entreprise, collègues).

 2ème SESSION (2 jours):

  • Mise en projet: Concevoir un ensemble d'actions, proposer une séquence et une séance, construire des actions à expérimenter et intégrer les outils numériques appropriés. 

INTERSESSION (2 mois- 2 demi-journées de travail recommandé)

  • Finaliser la progression pédagogique.
  • Formaliser une fiche outil/méthode et procédure.
  • Démarrer les expérimentations.

3ème SESSION (1 jour):

  • Analyse réflexive de l'apprenti: Repérer ce qui peut aider à la progression de l'apprenti, élaborer une stratégie d'évaluation formative.

INTERSESSION (1 mois - 5 H de travail recommandé)

  • Poursuite de l'expérimentation avec retour des apprentis et mesures des impacts.

4ème SESSION (1 jour) :

  • Analyse réflexive du formateur: Evaluer les expérimentations, identifier les écarts attentes/résultats, planifier une valorisation et une mutualisation des outils.

  • La démarche et les méthodes choisies sont inductives et actives.  
  • La pédagogie s’organise autour du contexte et de la pratique des formateurs.  
  • Afin d’accompagner la mise en œuvre des compétences visées, des travaux encadrés sont prévus durant les intersessions et comptabilisés dans le temps de formation. 

  • Expérimentation d'un projet s'inscrivant dans la dynamique de l'établissement incluant des temps d'échanges  entre formateurs.trice, tuteur.trice au sein du CFA et intervenant.e.
  • Recueil de questionnements.
  • Formalisation de progression pédagogiques, séquences et séances.
  • Utilisation du numérique.
  • Formalisation d'un auto-bilan.

  • Formative tout au long des productions.
  • A l’issue de la formation vous pourrez présenter la certification "Construire, animer et évalet évaluer la formation en alternance" inscrite au répertoire spécifique de France Compétence (Code RS 6668)

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